Apr
06
2011
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Un Pike niquel c'est beau mais comment faire quand on a un fuselage en deux parties suite a un attéro "dur" ? Voici ma méthode : Voici l'état des lieux, une fissure qui se prolonge tout au tour du fuselage a 10 cm derrière la fixation de l'aile... il parait que c'est le talon d'achile des Pike... Heureusement pour moi il restait un peu de matière pour tenir mon fuselage dans l'axe, je n'aurais pas besoin de pointer mon fuselage a la cyano pour éviter qu'il ne bouge à la réparation.
Impossible d'accéder a l'interieur du fuselage, la seule solution c'est de faire un trou par le dessous. J'ai choisi de pratiquer une ouverture de 4cm par 1 cm environ juste sur le plan de joint en dessous du fuselage dans l'axe de la fissure.
Petite difficulté, on distingue les cordes à piano de commande de la dérives et de la profondeur... ces deux tiges vont me gener pour appliquer mes bandes de carbone...
Ma solution est de passer un petit fil de fer derrière ces deux cordes a piano et de les maintenir serré, ils vont naturellement se regrouper au centre du fuselage laissant le champ libre pour appliquer la réparation de l'intérieure.
Après avoir entourer le fuselage de scotch de masquage pour effectuer une sorte de champ opératoire qui va protéger la partie saine du fuselage et arrêter la résine qui aurait pu couler vers l'extérieur, je prépare des petite bande de tissue de carbone de bonne densité (192g/m2)
Le fuselage est calé, y'a plus qu'a faire chauffer la résine époxy ! Alors c'est le moment critique, il faut délicatement passer les petites bandes dans le trou et aller le plaquer contre le fuselage a l'endroit de la fissure. Pour facilité l'adhérence, j'ai appliquer un peu de résine sur l'intérieure du fuselage avant de mettre les bandelettes. Pour présenter les bandelettes contre le fuselage j'utilise des pinces de chirurgie (merci Franck) ca va pas mal, ensuite je les enduit de résine avec un petit pinceau. J'ai mis pas mal de bandelette pour être sur qu'il y en ai quelques unes qui soit bien posées, pas facile d'être sur à 100% que la bandelette est bien plaquée contre le fuselage, c'est tellement minuscule et on y voit comme dans le trou du c.. d'une vache dans ce fuselage ! Bref les bandelettes sont posées, y'a plus qu'a laissé sécher la résine. ouf !
Le lendemain je check la résistance, ca a l'air de tenir... sachant que le vrai test c'est le treuillage de ce Week-end ... Je peux commencer la finition : J'utilise un enduit cellulosique qui sèche assez vite et qui se ponce bien. J'en met partout sur la fissure.
Puis poncage au 240g a l'eau. Tranquille sans forcer ... voila le résultat :
Ensuite j'ai opter pour boucher le trou avec un bout de balsa de 5mm d'épaisseur enfoncé a mi course puis poncé. Avant j'ai enduit les bord du trou avec de la colle époxy.
Puis on recouvre le tout d'enduit cellulosique. Enfin ponçage, puis peinture : Une couche d'aprêt blanc et un voile de peinture blanche en bombe et voila le résultat ! J'ai pesé le fuselage avant et après à la balance électronique et j'ai 4g de surpoid ! Il faut dire que j'en est profiter pour enlever la gaine de l'antenne à l'intérieur du fuselage. Mon Pike pèse donc 2170 avec un centrage trop arrière: 118mm !!! J'en est profité pour le centrer a 107mm comme indiquer dans cette fiche tiré du site officiel de samba modèle: Les réglages officiels du pike perfect Données technique du constructeur:
Mon Pike avec le centrage a 107mm sort maintenant a tout juste 2,2kg. (j'ai du rajouter 30 gr !!) Ma version doit être une carbone 80 (la plus courante et polyvalente) J'ai une possibilité de le charger a 2,4 kg si grand vent sans modifier le CG. Y'a plus qu'a tester tout ça ce week end !!!
JPC |