May
17
2009
|
La saga Alpina !
On ne présente plus l'Alpina 4001 de Tangent.
L'Alpina 4001 en version planeur pur: Une référence dans le domaine du planeur et ce n'est pas notre président qui dira le contraire ;).
Alpina 4001 électrique: L’Alpina électrique permet de voler plus souvent sur des terrains différents comme à la pente lorsque les conditions sont incertaines ou en plaine. Cela ajoute une sécurité au vol car on a moins peur d'aller au trou et du coup on se prend au jeu d'aller chercher les ascendances plus loin ou plus bas, c'est selon....
Moteur brushless Pro-tronik 2830 660 Contrôleur brushless Pro-tronik 60amp Hélice graupner avec cône Ø45 – 13x7 Accu Li-po 5S 3700Mah Poids de la version électrique : 5.5kg Récepteur PCM G3 5114 40Mhz 2 accu reception LIPO 2S 1700mAh Régulateur 5v UBEC topmodel Poids en ordre de vol: 5.5kg
Configuration de l'Alpina de Jérôme: C'est la version "carbone-master-edition" qui à été choisie. Les ailes possèdent des renforts carbones plus importants qui leurs donnent une excellente rigidité ( voir dessin ci-dessous hachures=renforts en carbone).
Configuration: Moteur Protronik 3625 Kv650 / 750W 246G Controleur WEMA FLYWARE 60A Pack lipo 5s 3300 Dérive servo futaba 9203 Profondeur Futaba 9451 Ailerons et volets Futaba 3150 AF double lame : Hitec hs 85 MG Récepteur PCM G3 5114 40Mhz 2 accu reception LIPO 2s 1800mAh Régulateur 5v UBEC topmodel La planeur est centré avec le pack lipo de propulsion au centre de gravité du modèle. Poids en ordre de vols 5.4 kg
A noter que ce modèle est équipé d'aérofreins double lames qui, lorsqu'ils sont couplés aux crocos sont très très efficaces... Le vol est identique au "carbon-thermic-edition" avec des ailes plus rigides qui ne bougent jamais quelque soit les phases de vol (figures de voltige, sortie des aérofreins etc..) Les tonneaux 4 facettes sont nets et précis.
L'Alpina 5001 : Toujours plus grand car avec son mètre de plus, ce planeur n'a plus rien à voir avec son prédécesseur. C'est donc beaucoup plus grand et beaucoup plus lourd ... Le poids passe à 7,2kg ce qui est 1.7kg plus important que le poids annoncé par Tangent… Il sera sans doute possible de gagner environ 200g rien qu'en changeant les clés d'aile acier par des clés en carbone. Chaque aile est équipée de 3 servos ! Ce qui permet de grandes possibilités de mixages avec les ailerons et les volets.
Nous avons fait voler en même temps le 5001 et le 4001, et ce dernier semble tout petit à côté. L'espace de vol nécessaire est nettement plus important et le vol est vite stressant lorsque les conditions météo faiblissent…
Le mètre de différence est bien là…
Suite à plusieurs vols avec ce planeur, nous en avons conclut qu’il était un peu trop lourd. On aurait pu attendre un peu mieux de la part de Tangent sur ce point. Les essais en vol d’un autre planeur, le Vortex XXL de 5m confirmera cette sensation. En effet, avec une masse inférieur au 5001, celui-ci a démontré tout de suite des qualités de vol nettement plus intéressantes mais c’est autre sujet….
Voilà, à bientôt sur les pentes ! |