Apr
21
2008
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Une référence dans le monde du planeur F3J: Le STORK 2.
Importé en France par Airtech.
Nous avions l'habitude de voler à la pente avec des planeurs de la marque tel que le psycho2, le jedî, l'ASW15 acro, le discus 150, le pixel ou encore le Sun mais il nous fallait encore plus de performances ! Nous avons donc décidé de casser notre tirelire et de faire l'acquisition de deux Stork 2. Le Stork2 est un planeur type F3J, discipline qui est aussi connue sous l’appellation « vol de durée ». La version choisie est celle avec le stab en croix car plus précise dans les trajectoires et le pilotage mais airtech propose également une version stab en V qui permet de gagner 100grammes.
Caractéristiques: Envergure : 3.23m Masse: 2Kg Profil : HN 354SM Surface: 63.84 dm² L'assemblage: Le kit est un régal à monter puisque qu'il suffit d'installer les servos dans les ailes et le fuselage. Tout s'emboite à merveille et sans jeu. Les gaines et le crochet de treuillage sont même posés d’origine! L'aile est sublime mais la couche de peinture est vraiment minime. D'après Airtech, cela permettrait d'économiser 60g par rapport à une meilleure finition, ce qui est appréciable en compétition car tout se joue au gramme près. Il est possible de le ballaster, avec d’une part une barre dans le fuselage mis en place avec la grande clé, et d’autre part dans les ailes en glissant des cylindres de plomb ou d’acier (peu importe du moment que la masse est là) par le biais de la trappe située au milieu le panneau central. Radio: Bien entendu, l'électronique doit être irréprochable : un récepteur type "Schultz 840W" ou encore Futaba R5114DPS entre autres sera nécessaire en raison de l’omniprésence du carbone qui, comme chacun le sais, à tendance à nuire à la réception du signal radio. Des servos numériques sont quasiment obligatoires sur ce type de machine surtout lorsque l’on sait que la position gratte des volets est de -1mm (!), ce qui ne tolère aucun jeu ! Nous avons donc utilisés des Futaba S3150, bien meilleurs et plus précis que les Hitec HS 85BB initialement montés.
Le vol:
Le Stork 2, très facile à piloter cumule de fantastiques qualités et un domaine de vol très étendu. Etudié pour la gratte, il suffit de baisser les volets de 1mm et de conjuguer un minimum d'ordre pour le voir satellisé ! Après ce n'est plus marrant et l’on se sent obligé de passer à ...
La voltige: Toutes les figures passent sans problèmes. Il est possible de faire des piqués vertigineux (aussi appelles « piqués de la mort qui tuent » :p)» puis de tirer à fond sur la profondeur ce qui a pour effet de produire un looping assez spectaculaire puisqu’il peut faire moins de 3m de diamètre, imaginez le sifflement grave digne d’un vaisseau de Star-Wars… ;) Bien sur, son aile de type sandwich fibre/ balsa/fibre renforcée carbone résiste parfaitement, que demander de plus ?
L'atterrissage: La position « crocro», plus qu’efficace permet des atterrissages très précis. Le planeur chute alors sous une pente d’environ 45° sans prendre de vitesse. Avec un peu d’habitude, il devient même possible de poser le planeur dans la main.
Conclusion: Facile à mettre en l’air et à piloter, très polyvalent, ultra gratteur; telles sont les raisons qui font vite oublier le douloureux chèque qu’il a fallu remplir. Nous ne regrettons vraiment pas nos achats et c’est avec beaucoup de plaisir que nous les faisons voler dès que la météo le permet. C’est vraiment LE planeur pour tout les temps !
Le site de Airtech: http://www.airtech-rc.com Julien et Jérôme.
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