May
17
2009
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Mise en route: Les heureux proprétaire de moteur DA savent bien de quoi je veux parler : RAS ! On brasse 4 ou 5 coups , le DA150 tousse avec le starter, on enlève le starter et ca "crac" au 4ème coups.
Roulage :
La il faut passer en grand débattement car la prise au vent est maximum avec l'énorme dérive. Il arrive parfois que le demi tour pour se mettre face au vent soit impossible si le vent souffle un peu fort, même en soufflant la dérive au gaz. Sans vent, l'Ultimate se taxi bien.
Décollage: Personnellement je préfère es décollage réaliste au grand coup de gaz et en l'air en 3 mètres ! Donc je met gaz progressivement en gérant la dérive. La tenu de cap est très bonne (toujours cette dérive) et seulement quelques correction par vent de travers sont nécessaire. La puissance du DA150 permet de décoller court, voir très court. Dès le début de la mise en puissance, la roulette de queue décolle, l'avion se met en ligne de vol et une légère sollicitation sur la profondeur permet le décollage.
La montée peux s'effectuer soit en douceur soit carrément à la vertical, le DA150 s'affranchi sans faiblir des quelques 20 kg de la bête.
En vol: Ce qui frappe d'abord c'est la présence de cette avion, un biplan ca se vois et sont volume ne passe pas inaperçu ! La vitesse de vol est faible, on devine et on entend aussi une énorme traînée dû entre autre au multiple haubans (Ailes, stab, train). Ce qui est très étonnant c'est la plage de vitesse, l'Ultimate se laisse voler avec un filet de gaz, quasiment au ralenti et grâce a ça faible charge a l'air il tiens en l'air la ou un monoplan commencerais a battre des ailes. Si on met plein gaz, l'avion prend rapidement sa vitesse maximum qui est je dirais moyenne. En faite la vitesse peut rester constante, car les descente vertical peuvent être freinée efficacement grâce d'une part a la 30x10 Menz et d'autre part la traînée énorme.
Ce qui choc aussi au manche c'est la précision de vol et la netteté des arrêt en rouli. Ce modèle est ultra stable, même dans le vent.
Voltige: Le taux de roulis est correcte sans pour autant égaler mon Edge C-ARF 2m60 ou d'autre monoplan nerveux. Un autre point étonnant , c'est sa faculté a voltiger soit dans un immense cadre soit dans un mouchoir de poche. On peux s'amuser a tourner des looping ultra court, en bout de cadre faire un renversement pas très haut et se rétablir sans problème avec un petit coup de gaz. Les cercles en tonneaux passe pas mal, mais il me manque un peu de puissance aux servos de dérive, en effet même pour un passage tranche si je met de la dérive a fond, on constate que visuellement la dérive ne braque pas beaucoup, je pense que mes 2 x805bb de 25kg de couple sont insuffisant ! Ce qui ne l'empêche pas de faire de belle tranche quand même. Les déclenchés ne sont pas très violent, le profil de l'aile n'aide pas beaucoup je pense qu'il n'est pas assez mince pour cela. (vol 3D oblige) en plus mon manque de puissance aux servos de dérive ne doit pas aider. Tout de fois, j'ai récemment passé de belles culbutes ou l'avion par en déclenché sur le nez et tourne sur lui même pour en refaire d'autre, c'est sympa a voir ! Le renversement est une formalité et ne snap pas a la fin, Chose rigolote, quand on coupe les gaz en fin de monté pour le renversement le modèle s'arrete quasi instantanément (toujours la grosse traînée) Le vol dos demande une légère correction à la profondeur a pousser avec le centrage idéal. Centré trop arrière l'Ultimate ne demande aucune correction en vol dos , ce qui me perturbe un peu. Toutes les vrilles sont magnifique et la sortie est quasi immédiate. Voltige 3D: La voltige lente est sont point fort, si je tire a fond au grand débattement la queue va s'enfoncer et je peux le tenir aux grandes incidences avec les gazs. Dans cette configuration il est très stable même sur le ventre. Je sais que pas mal de monoplan sont plutôt instable sur le ventre et mieux sur le dos. Quand il passe a 45 degrès d'incidence, il est très facile de l'engager alors dans un TorkRoll, figure relativement facile a faire avec cet avion car les corrections sont très efficace, il y a beaucoup de surface a la dérive et aux stab (c'est prévu pour, dès le début de la construction) Quand l'Ultimate est parfaitement a l'équilibre en TorkRoll, les corrections deviennent très fine et le modèle ne bouge quasiment plus. Il faut juste s'habituer a voir cette masse de 20 kg en équilibre devant soit avec le souffle de l'hélice qui couche les hautes herbes... Atterrissage: Il faut garder du moteur pendant la phase d'approche car avec le traînée énorme l'Ultimate s'arrete littéralement quand on coupe les gazs ! Arrivé au seuil de piste la je coupe, un arrondis final, rien a signaler ca se pose tranquilement avec quand même un peu de roulage du au poid, 20 kg ca s'arrete pas comme ca. Sur les piste en dur, je coupe le moteur au touché de roue, voir même en vol, au seuil de piste si la piste est un peu courte.
Conclusion: Cette avion est un bon showman, je pense que je vais l'utiliser principalement pour les meeting et autre interclub de la régions. Ca présence en vol est un plus, qui justifie les nombreuses heures de constructions !
Juste un regret, je n'arrive toujours pas a faire fonctionner ce foutu fumigène correctement, j'ai changé de pompe pour une skywriter mais rien ne sort en vol !... a suivre
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