Jul
03
2007
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C'est le premier avion que j'ai vraiment construit de A->Z. J'ai récupéré un plan RCM d'une personne qui faisait un peu de voltige en VGM. Ce Giles G-300 (monoplace) on pourrait aussi l'appeler CAP 222 est assez simple dans ses formes. Le fuselage est en balsa/contreplaqué de construction tout à fait classique. Les flancs sont droits, les chapeaux de roue, le train, sont ceux d'un extra300 2m50, la verrière aussi. Les ailes ont la particularité d'avoir une grande flèche, elle sont contruites en structure bois coffré balsa plume. Le capot est réalisé selon la technique du moule perdu. (plaques de styro sculptées à la forme du capot, résinées a l'époxy et dissoutes à l'acétone).
J'ai donc construit cet avion selon les plans d'origine, entoilé entièrement au supermonokote. Motorisé par un 3W100ib2 ce moteur tourne super bien et "pend" les 12kg5 de ce Giles de 2m50 sans aucun problème. Les servos ont été commandés chez http://www.servocity.com, c'est moins cher qu'ailleurs et l'expedition depuis les USA prend une 8aine de jours. Seule ombre au tableau la tendance très agaçante de ce modèle a décrocher dynamiquement lors de grosses sollicitations à la profondeur. Genre vous attaquez une boucle carré et à chaque angle le modèle effectue tout seul un quart de tonneau... pénible et dangereux... J'ai ensuite compris que ce phénomène était dû a cette fameuse flèche des ailes, phénomène que l'on retrouve sur d'autres avions dotés de même type d'ailes. Le point positif de la flèche est qu'elle apporte beaucoup de stabilité à l'avion en air turbulent. Comme je ne voulais pas en rester là, j'ai construit une autre paire d'ailes sans flèche type Edge. En augmentant légèrement la surface et avec ma technique fétiche des noyaux polystyrene, entoilé kraft + peinture. Et là tout va mieux, le modèle n'est plus du tout sujet au décrochage dynamique, son comportement en vol lent et 3D est beaucoup plus sain. Personnellement je préfere quand même le look des ailes en flèche mais bon, c'est subjectif et les ailes droites sont tellement plus efficaces... Démarrage du 3W100, toujours pareil, on brasse quelques coups avec le starter jusqu'à ce que le moteur "tousse", ensuite on coupe le starter et on rebrasse 4, 5 coups et hop a tous les coups ça part !
http://clubmcvs.free.fr/images/stories/videos/demarrage_giles_3W100.avi
Voilà j'ai réalisé plus de 1000 vols avec cet avion que je connais bien maintenant, et le modèle à changé de main.... j'espère qu'il en fera encore 1000 et plus avec le nouveau proprio !
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