Sep
07
2011
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Voici donc le « Lulubelle » n°883 avec lequel Boyington totalisa une vingtaine de victoires homologuées, entre Le fuselage ainsi que la partie centrale de l’aile sont en fibre, avec couples en contre plaqué. Les ailes sont en structure traditionnelle avec un plaquage partiel, et entoilé au solartex. L’ensemble est issu d’un kit ATP.
La finition des éléments principaux (fuselage et aile) ne me convenait pas car les teintes retenues ne correspondaient pas au réel.
De plus, l’aspect brillant était vraiment incompatible avec l’esprit « maquette » que je souhaitais au final…
Donc… on efface tout et on recommence !!! Une peinture complète s’impose avec la finition maquette et les marquages de l’original.
Le cockpit est reproduit en s’inspirant du véritable tableau de bord… Les instruments sont identiques et placés au plus proche de l’original. Des fonctions complémentaires comme les contrôleurs de tension et alarme de disfonctionnement sont ajoutés en essayant d’être le plus discret possible… vous les voyez ??
Le train rentrant maquette pneumatique suspendu, est de marque Robart. Il offre un look très réaliste et une excellente qualité de fabrication. Le séquencement des trappes et du train (y compris la roulette de queue) est assuré par un module spécial « jet tronic » + un ralentisseur de servos permettant des ouvertures et fermetures de trappes très lentes, et décalées, comme sur le grandeur…
En cours de finition… l’étape de vieillissement de la peinture neuve !!! Remarquez les traces de poudre autour des mitrailleuses, et les rivets apparents sur les panneaux de tôles. Il manque encore les traces d’échappement sur le fuselage… L’emblème de la VMF 214 est également reproduit sur le capot moteur et la dérive … Pour les initiés !!!
Côté motorisation, un radial s’impose…
Le radial sous deux vues dont une … déshabillée ! il s’agit d’un 5 cylindres de 65 cm3 4temps, méthanol de marque ASP, associé à une hélice maquette tripales de 24 pouces à pas variable ''Solo Propeller'' (fabricant d’hélices maquettes en Floride). Un système d’allumage « microsens » complète ce moteur et en assure la souplesse et la régularité de fonctionnement…
Côté sonorité ?? Elle est envoutante… grâce au collecteur annulaire à double sorties basses, réalisé en cuivre (c’est pas
Le matériel de peinture à côté d’un obus de 30mm de Rafale marine… un petit anachronisme !!! Et après environ 450 heures de travail (il me faut beaucoup de temps pour ne pas faire grand-chose …), voici le résultat en quelques clichés…
En cours de finition
L’emblème de l’escadrille des têtes brulées, la VMF 214 La trappe d’accès carburant et de contact allumage Notez l’intégration du manomètre de contrôle de la pression d’air du train rentrant.
Il ne manque plus que la réplique du « vrai » Boyington… ça ne devrait pas tarder…une réplique exacte de ce pilote il est en cours de réalisation …
Boyington, vedette de la série TV culte ''Les têtes brulées''
Et voilà un avion qui a une âme…
A bientôt sur le terrain de Feillens ou d’ailleurs…
PS: Un grand merci à Franck pour l'entière rédaction de cet article.
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