Nov
09
2009
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Cela fait deux ans maintenant que Chris HINSON, l'homme qui se cache derrière la marque "EXTREME FLIGHT", travaille à la
mise au point d'un EXTRA 300. Il en existe pourtant beaucoup sur le marché qui sont distribués par de nombreux fournisseurs, alors en quoi celui-ci serait-il meilleur ? Eh bien tout simplement en raison de ses qualités de vol ! Il s'agit d'une géométrie avec des ailes en position médiane et stabilo dans l'axe du moteur. Une des composantes pour avoir un avion neutre... Certains comparent déjà cet EXTRA 300 avec le YAK "EXTREME FLIGHT" de même dimension et qui est la référence
mondiale en matière de voltigeur pour 50 cm3. La différence entre les deux machines vient du fait que l'EXTRA est plus fin que le YAK, il garde plus de vitesse en fin de manœuvre, ce que beaucoup de pilotes préfèrent. Ceux qui l'ont essayé comme Mike WILLIAMS (champion Anglais de VGM en libre intégral) l'ont adopté et font à présent partie de la famille des pilotes qui volent "EXTREME FLIGHT".
Un pilote satisfait de son achat.
Ce modèle est donc issu d'un kit et j'ai pour ma part découvert cette marque en me promenant sur les sites d'aéromodélisme.
Le site d'Aresti dont le magasin est à Clermond Ferrant, a retenu mon attention lorsque je suis tombé sur l'EXTRA 300 ARF. (A noter que depuis Aresti a cessé son activité).
L'envergure est de 2.24m et le poids de 8kg. Deux coloris sont disponibles, :Les couleurs envoutantes jaunes et noir ou la déco agressive rouge, blanc, bleu. Le train en aluminium est remplacé par un train carbone ajusté qui provient d'un extra 260.
Le stabilisateur et les ailerons sont équipés de servos "Hitec 5955tg titanium" de 24kg. La dérive est également commandée avec un servo "hitec 5998 tg" de 18kg et la commande gaz avec un simple servo standard. Le tout est alimenté en 6 volt.
housses d'ailes et de stab ainsi qu'une protection du cockpit sont fournis !!!
Concernant la motorisation, l'avion est prévu pour acceuillir un DA, j'ai préféré mettre un 3W dont le carburateur se trouve dans le fuselage. Il est propulsé par un moteur 3w 55ics (à allumage) préparé compétition de série (pistons, cylindres et carburateur sont modifiés) d'une puissance de 5.8 cv sans réso. J'ai préféré mettre un pot fumigène KS et une hélice 22/10.
La conception est réalisée comme tous les autres kits en CAO et FAO + découpe laser et assemblage sur gabarits. Tous les accessoires sont en fibre et l'entoilage est en ORACOVER. Le réservoir carré, rempli bien l'espace disponible.
Sur les conseils de Jean Philippe COSTE, les servos sont branchés sur 2 récepteurs "SMC 16 scan" en spcm, partagés entre le côté gauche et le côté droit. L'alimentation se fait grâce à deux accus de 2700mah en 6 volt pour l'allumage et pour la réception.
Les autocollants ont été patiemment découpés au cutter et ciseaux... Du beau travail ! Le site "Extrem flight" ou l'on retrouve tous les kits du genre : Extremeflightrc La page de ce modèle: Extra_300 Pour finir, voici une petite vidéo pour donner une idée des capacités de l'aéronef: (a quand des vols comme ceux-ci au terrain Fred ?)
PS: Merci à Frederic pour son aide à la rédaction de cet article.
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