Jul
03
2007
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Ca ma pris en 2004, après la victoire de Chip Hyde avec son ultimate 2m50 22kg au T.O.C. Enfin un avion qui cumule a la fois les qualité d'un biplan (voltige très lente, portance énorme, imposant en l'air) et les qualités d'un monoplan (précision des trajectoires, tonneaux axés, maniabilité). Je me suis dit que cet avion était fait pour moi ! D'un autre coté je me suis très tôt interessé au moteur Desert Aircraft et le DA150 m'a tout de suite plu, impression renforcée par son palmarès en VGM. Donc en gros il me fallait un Ultimate de la classe TOC (env 3m) équipé d'un DA150. et la tout le monde me dit "pas possible un biplan TOC ca se motorise avec un 3W200 voir un 3W212 4 cylindres QS". Faut dire que tout ce que j'ai pu voir en meeting actuellement leur donne raison... (Ultimate Delro, exclusiv,etc... sort à plus ou moins 22kg) ca va être chaud... Donc j'ai pris le pari de le faire entièrement avec une technique de construction différente des autres pour essayer d'être plus léger. Jean-Claude du club avait un Ultimate 1m60 "qui volait super bien" heureusement il a gardé les plans, je lui ai donc demandé de les photocopier x1.8 pour avoir la forme extérieure générale, ensuite j'ai recalquer une structure perso a l'interieur, j'ai aussi modifié la puissance des gouvernes, etc... Donc réalisation d'une machine a découper les noyaux d'ailes (rustica, un article va suivre). Ca marche super bien ! je taille mes ailes a 2m70 avec un profil qui me semble bien (un peu copier sur celui du Delro...) naca 36012a qui a la particularité de posséder une épaisseur maximale très en arrière ce qui devrait faciliter les vols lents à forte indicence et retarder le décrochage dans la voltige lente 3D. Les ailes sont directement entoilées au kraft brun strillé classique, une technique empruntée à Christophe Paysan Leroux et qui me plait beaucoup. Pour l'aile inférieure, j'ai réalisé une clef plate en carbone moulée à la forme de l'aile qui court jusqu'au mâts. Pour la supérieure pas grand chose, juste un petit tube carbonne de rien du tout histoire de dire qu'il y a quelque chose mais je compte surtout sur le haubannage ! (gloups) Résultat c'est beau et c'est très léger. Pour le fuselage, fallait faire léger donc à l'inverse des kits du commerce j'ai utilisé des matériaux différents. Pas de bois dur, pas de contreplaqué, pas de cajette ! (sauf pour la cloison pare- feu et les diverses platines évidement). Le gros du fuselage est en baquette 10x10 en vrai balsa, trié pour la légèreté. Que des croisillons pas de couple. le haut fuselage (partie au dessus de la ligne de vol) est réalisé entièrement en polystyrène avec la Rustica (casse tête pour la programmation). le tout entoilé comme les ailes directement au kraft. Le résultat est assez étonnant, pas de vrillage possible à la main, très léger. La cabane est réalisée en tubes aluminium pliés et vissés. Le train est fait en carbone massif, selon la technique de la chaussette. Vous faite un demi moule a la forme du train en balsa par exemple. Vous enroulez des centaines de mètres de mèches de carbone entre 2 clous, trempez les dans l'huile... heu dans l'epoxy, essorez bien, plaquez cette grosse chaussette imbibée de résine epoxy sur le moule, si necesaire vous pouvez mettre 2 poids a chaque extrémité, au four a étuver et hop un beau train en carbone massif, indélaminable puisque pas de couches de fibre ou carbone supérposées. Bref, il faut encore se farcir le capot selon la technique du moule perdu. On fait un gros bloc de plaques de styro (rose) collées entre elles plutôt au millieu pour éviter de poncer sur le collage. et je sculte ça d'abord à la lime à bois super agréssive et a la fin au papier de verre fin. Ensuite on résine dessus (Epoxy obligatoire). et on fait dissoudre le styro avec de l'acétone par exemple (masque obligatoire). Un coup de renfort en fibre de carbone par dessous et hop le tour est joué. Ensuite mastiquage/ponçage/mastiquage/ponçage, etc... Jusqu'à obtenir l'état de surface souhaité. C'est du boulot mais ça se fait, faut aimer... Pour les servos j'ai 2 gros Hitec 805BB à 25kg chaque, couplés pour la dérive (faut bien cela vu la surface de la dérive) Profondeur, c'est Futaba 20kg par volet. Les ailes c'est des 9206 , 1 par volet d'aileron (4 en tout)... ca me parait un peu léger, on verra. Le DA150 est monté avec des pots krumcheid à 5 chambres et prise fumigène. Le fumigène est installé, pompe, boitier électronique, accus, réservoir 1L de gazoil ! 1 bouteilles de coca de 1L5 fait office de réservoir essence et 1 autre bouteille de coca 1L pour le fumigène (gazoil) c'est beaucoup plus léger qu'un réservoir classique et résistant a la pression. Ces bouteilles sont faites en polyéthylene (PE) qui résiste a tous les dérivés pétroliers et leur bouchon plastique résiste à des pressions énormes. Pour la sécurité j'ai monté un DPSI 2001 RV, j'ai 2 accus NIMH pour la réception et un autre NIMH pour l'allumage + 1 dernier pour le fumigène, ouf ! Tout cela pèse son poids mais bon, peut être passerais-je au lipo pour gratter un peu de grammes. on verra. les chapeaux de roues sont arrivés d'allemagne RIPPIN (42 cm) Le cône alu chromé vient de weymuller (140mm * 140mm) Reste a faire la verrière, pour cela j'ai utilisé encore un moule perdu en styro, sculpté à la forme de la verrière. Ensuite j'ai réalisé son double en platre (moule, contre moule) imaginez le poids du moule...Surtout que je suis pas épais.... Reste plus qu'a thermoformer la verrière dessus, pour cela je vais demander à une société de le faire : sur vienne, environ 35 euro le thermoformage... http://www.euberlay-modelisme.com Enfin mon ultimate est prêt à peindre, entièrement équipé il sort à 17kg8 il reste le poids de la peinture... j'espère être à 19kg fini complet avec fumigène... on verra. La construction m'aura pris 2 ans car j'ai construit une maison entre temps (avec un atelier) pendant 1 an il est resté dans une grande boite... J'ai eu beaucoup de plaisir a voir évoluer cette construction a partir de rien ou pas grand chose, la conception, l'élaboration de techniques personelles a été très enrichissant pour moi. Maintenant reste a prouver que tout cela peu enfin voler, comme je le dit souvent, on verra. Les premiers essais vont déterminer si le DA150 est suffisamment puissant pour le "pendre" ou s'il faut que je le change pour un 200 ou 212 ? suspense.... on croise les doigts... la réponse bientôt... La peinture est faite : peinture mate, revernie ensuite. Pistolet pro/compresseur avec filtre.
L'Ultimate est de retour en 2009 avec une nouvelle déco, toutes les nouveautés ici : http://clubmcvs.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=77&Itemid=32 |