Oct
29
2009
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Après 4 années de modélisme à construire et piloter des hélicoptères de type "trainers" , Pascal à décidé de se lancer dans l'assemblage et le pilotage d'une maquette. Son choix s'est porté sur le Bell 47G2 dont le kit est d'origine VARIO (http://www.vario-france.com/). Pour la petite histoire le Bell 47G2 est un petit hélicoptère biplace léger et il vola pour la première fois en 1945. Sa facilité d'utilisation et sa fiabilité en ont fait un bon succès commercial avec des utilisations très diverses (militaires, secours, agricoles etc...). Voir les liens en fin d'article pour les plus curieux.
Mais revenons à notre modèle réduit car il y a beaucoup de travail avant de mettre cette maquette en l'air ! Tout commence par la réception du colis avec les différents éléments mécaniques. La mécanique sera en 90/18 avec axe de 12mm, pâles maquette de 1810mm, moteur à essence "Zenoah" de 26cm3 avec volant magnétique équilibré pour avoir moins de vibrations. Il faut orienter le lanceur du moteur d'1/4 de tour dans le sens anti-horaire avant d'assembler la mecanique pour permettre un accès aisé à la tirette. Afin de réduire les ondes électromagnétiques avec le récepteur qui est en SPCM 41Mhz, un antiparasite de 5 ohms est fixé sur la bougie. Une fois le tête de rotor assemblée, les servos ont été placés au plus près de la mécanique grâce à des supports en aluminium et carbone. Ainsi, les servos Futaba 9402 resteront discrets et n'apparaitront pas dans l'habitacle. Le reste de l'électronique est constituée d'un gyroscope 401 couplé à un servo d'anticouple 9254, l'autre servo moteur est un simple Futaba 3003. Passons au fuselage, la poutre de queue en treillis et les patins ont été apprêtés, puis peint tout simplement avec une bombe de peinture pour carrosserie. A ce stade, un premier assemblage à blanc s'impose pour constater que çà commence enfin à ressembler à un hélico ! L'équilibrage de l'engin nécessitera de déplacer les masses vers l'avant. Des petits tasseaux ont été ajoutés pour avancer un peu la bulle. Une autre astuce consiste à placer le réservoir d'essence sous les sièges de la cabine. Collage des divers accessoires de la cabine. A noter que les sièges sont faits maison et en cuir pour un confort optimal du pilote (!) . Le tableau de bord est soigné avec toute l'instrumentation de vol et l'indicateur de charge de la batterie a été discrètement intégrer. Des roulettes factices sont ajoutées pour plus de de réalisme. Quelques détails de l'implantation du moteur dans le châssis.
Le pilote d'essai est très concentré avant le vol ! Il s'agit d'un "action man" réduit en taille . Les pales ont un profil autostable qui offre beaucoup de stabilité une fois en l'air.
C'est beau une maquette non ? Check-liste complète avant le tout premier vol au terrain.
Quel récompense de voir s'élever pour le première fois ce "Bell 47G" après tant d'heures passer à l'atelier et surtout quel plaisir de pilotage ! L'illusion est parfaite en vol et il est parfois difficile de voir qu'il s'agit d'un modèle réduit sur certaines photos. Vivement le prochain vol.
Quelques caractéristiques et photos de l'appareil grandeur : http://matthieu.todac.free.fr/helico/bell47.php PS:Merci à Pascal pour avoir participé à la rédaction de l'article et pour l'envoi des photos du montage.
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