Jan
28
2008
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Donc par une fraiche matiné d'hiver, le 13 janvier pour être précis, au grand matin, dring le téléphone sonne. C'est mon mécano "Francky" qui me dis "Allo, allo ici la tour de control de la tranquilière, prêt pour décollage ?" Alors évidemment je répond, "ok pour décollage" ! Ensuite je regarde le thermomètre extérieur : -1 °C, les vitres de la voitures encore gelé de la nuit, bon ca promet... Mais l'envie est trop forte, c'est parti ! On se réunie tous chez Jean-Claude pour partir avec ma voiture et la grosse remorque jusqu'a la piste grandeur en herbe pour faire le premier vol dans de très bonne condition de sécurité. Sauf que voila, en partant je me disait "le 13 ca porte bonheur ou malheur ?" on verra bien... Donc tout le monde rentre dans ma voiture, le remorque derrière et c'est partie... pour 3 kilomètres, la mon mécano m'annonce "c'est normal le voyant rouge qui s'allume sur la tableau de bord" , ben non c'est pas bien normal !, bref c'est la galère, on fait demi tour et on essaie de réparer sur place la voiture dont le moteur n'étais plus refroidie... bref on y arrive pas, et on décide d'annuler la tentative pour aujourd'hui du moins. En conclusion le 13 ca doit bien porter malheure ! Le 2ème tentative est programmé pour le 18, je retourne chez mon amis Jean-Claude avec une nouvelle sonde thermostatique pour ma voiture, Franck le mécano répare sur place et hop c'est parti pour la tranquilière ! Arrivé la bas cette fois ci sans problème, on tombe sur 2 parapentiste a moteur. Après avoir demander l'autorisation de voler avec un modèle réduit, on commence le montage de la bête, 12 vis plus loin tout est monté, la tention monte d'un cran pour moi car je sais que la je ne peut plus faire demi tour. On démarre le moteur, ca tourne bien, jolie bruit bien sourd, ca respire les chevaux. Après une mise en chauffe je commence a mettre en puissance le moteur avec mon Francky qui tiend t'en bien que mal l'aile supérieur, visiblement il me dis que "ca tire fort !" et qu'un deuxième aide ne serais pas de trop. Avec Jean-Claude en renfort plus de problème, ca va pas bouger ! (surtout qu'il est pas légé le bougre) bref ca tourne bien, je passe au ralenti et je commence a m'aligner sur la piste grandeur... Bizarement j'ai déjà été plus stressé que ca lors d'un premier vol, mais bon je suis quand même un peu tendu ! Toute mes interrogations vont vers le centrage, je sais que c'est un point très important et que je n'est pas le droit a l'erreur donc je décide pour assurer un peu de mettre un peu de gaz et de le laisser faire pour voir si la queue monte (pour les avions aussi c'est important) donc un coup de 1/3 de gaz et la ho surprise il se met bien en ligne de vol, je coupe. Rassurer que je suis je fais demi tour et m'aligne a nouveau pour cette fois ci un vrai décollage. Cette fois je met a peu pret 3/4 de gaz et la "Oh surprise ! " le modèle décolle en 10/15 mètres, sans rien faire il par tout droit comme dans un rêve, aucun trim n'est nécessaires ! C'est parti, il rejoint son élément avec hâte ca fait plus de 2 ans qu'il attendais cela et moi aussi !
Premier virage au ailerons rien a dire, ensuite j'ai fait une 10 ène d'hypodrome sans figures de voltiges et la mon mécano me dis, "c'est bon, faut qu'tu poses". Bon bein je me présente moteur au rallenti, on entend distinctement le bruit de tous les haubans dans le vent, ca freine très bien, j'arrondi pour tanganter la piste, je me stabilise a 10 centimètres d'altitude, il est très précis aux commandes, et la je fais un test que j'aime bien faire avec tous mes avions, surtout quand on a de la place pour atterrir, je tire progressivement la profondeur pour diminuer la vitesse a altitude constante (10 centimètres), et ca freine, ca freine encore et toujours je carbre toujours plus et mon ultimate qui reste toujours en l'air ! La vitesse est dramatiquement basse quand il daigne rejoindre la planète en douceur, c'est vraiment impressionnant et visiblement mes copains aussi ont été bluffé pour un avions qui pèse un peu moins de 20 kilos ! Le premier vol est une réussite ! on décide de remettre cela chez nous au club à Feillens sur une piste de modélisme. Donc rendez vous le Samedi 26 Janvier a Feillens. Il fait encore très froid 4°C mais chauffé par mon premier vol je décide de monter l'avion pour pousser un peu plus son demaine de vol. Comme vous pouvez le constater à Feillens on est pas des pédés ! (quoi que...) Donc je décolle pour un vol plus "musclé" je décide de décoller plein bu ! gaz a fond et là incroyable , cette grosse masse décolle en 1,5 / 2m au plus ! ca tire fort le DA150 ! je suis tout de suite en confiance, plus de stress et je décide de commencer un programme gentil. Looping, 8 cubains, tonneaux, renversement, 4 facettes, tranches , c'est trop facile ! pas de correction a faire, l'avion est ultra précis et très réaliste (sauf pour le rapport poid / poussé). Les montés verticals sont infinis même si ont les ornes de tonneaux rapides... ca promet pour le torkroll... la tranche demande très peu de correction et uniquement à la dérive ! Visiblement le piqueur (quasi 0° et l'anticouple 1,5°) sont très bon pour ce modèle. Pour le plaisir des yeux et surtout des oreilles je fait quelques passages avec un bon régime moteur (mais pas a fond) , on entend clairement l'hélice hurler et le bruit se propager dans les arbres au loin... C'est trop bon mais il me semble que ma 30x10 menz est presque trop petite, va falloir que je monte ma 32x10 mejlik quand le moteur sera un peu plus rodé. Voila j'ai fait 2 vols a peu prêt identiques, à la fin de cette séance de vol, il y avais du givres sur les ailes ! Il est temps d'arreter, mais au manche on ne sent pas le froid ! La prochaine fois je testerais le système de fumigène, le torqroll, les déclenchés, etc... Je bosserais surtout sur un programme pour pouvoir présenter cette machine au public lors de meeting que je compte bien faire cette année, pourvu que ma voiture me laisse tranquille un peu et tire ma remoque sans encombre ! Si vous voulez voir cette bête en vol, vous pouvez me contacter par email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou mieux venir nous voir au club a Feillens (voir le plan) plutôt le dimanche. A bientôt Jean-Philippe COSTE
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