May
01
2010
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En ma qualité de passionné d’électronique et débutant en microcontrôleurs, j’ai décidé de vous parler du "QUADENFER"... Je suis également pilote aéromodéliste, que je qualifierai de « pilote du dimanche ». Le résultat peut paraître étrange : on dirait le croisement d’un hélicoptère avec une araignée ! ! ! "QUADENFER" :quadrirotor à moteurs électriques brushless. L’appareil dispose de 3 gyroscopes de stabilisation, de plusieurs accéléromètres, d’une boussole numérique, d’un altimètre/baromètre, d’un récepteur GPS, et bien sûr d’un appareil photo numérique embarqué. Ce que visualise cet appareil photo sur son écran, est transmis au sol grâce à un émetteur 5.8 ghz. Le pilote peut voir le futur cliché, au travers de lunettes futuristes à écran LCD.Sur ces même lunettes, viennent en incrustation , d’autres paramètres du vol comme tension d’accus, altitude, nombre de satellites reçus…etc….
2 mètres d’altitude, il a actionné l’automatisme d’altitude, et de relèvement. En clair, l’engin était comme figé, stabilisé en hauteur et en géostationnaire grâce au GPS,totalement immobile et ce, sans toucher la radiocommande!
de départ. Je vous laisse imaginer la complexité des programmes informatiques introduits dans les microcontrôleurs de l'engin, lesquels gèrent la pression atmosphérique, le point GPS....etc....pour actionner de manière indépendante chaque moteur!!! Cet automatisme permettra à Jipé de se positionner de manière très précise, pour pouvoir prendre des photos aériennes de sites fort variés, à des altitudes variées. Jipé voudrait faire des photos aériennes, et en faire une activité complémentaire au sein d’une microentreprise.
Même plus besoin de tenir la radio...
Le même "By night":
Un exemple de photo du terrain.
Un décollage:
Une vidéo faite dans la salle indoor "Limorin" de Replonges cet hiver:
Merci à Patrick pour la rédaction de cet article. |